cristalp-partnership-coop-hero

Partenariat Parrainage Coop

CRISTALP attache beaucoup d’importance à la préservation de la nature et au maintien d’une activité durable dans les Alpes suisses. CRISTALP soutient ainsi le programme «Coop parrainage pour les régions de montagne» en faveur des populations de montagne.

Rénovation de l’alpage Aeginatal-Lengtal

L'Aeginatal, une vallée transversale de la vallée du Rhône, est une région escarpée et rocailleuse, mais constitue une source d'alimentation de qualité. Les alpages y sont très accessibles via le col du Nufenen. Dans le cadre des travaux de rénovation, la construction d'une fromagerie et de logements modernes pour les personnes travaillant sur l’alpage était d'une importance capitale. Les travaux de rénovation devraient être terminés au cours de l'été 2016.

CRISTALP soutient la construction d'une nouvelle fromagerie

Pour les six familles d'agriculteurs concernées, il est extrêmement important qu’ils puissent en été emmener les animaux sur l'alpage et qu’en automne ils puissent ramener du fromage à la maison pour le vendre. L'objectif est aussi de vendre de nombreux produits (fromage d'alpage et sérac) directement sur la route du col aux passants et touristes. Une petite épicerie fine a donc été aménagée.

Le travail sur l’alpage : il ne s'agit plus d'une simple affaire de famille

Le travail sur l’alpage est une affaire de famille, comme chez les Imoberdorf. Plusieurs générations se succèdent ainsi et acceptent des conditions de vie difficiles. Les soins aux animaux ainsi que la fabrication et la conservation du fromage nécessitent néanmoins le travail de 4 à 5 personnes. La rénovation des installations existantes était ainsi urgente pour pouvoir loger ces personnes de façon convenable et pour leur assurer des conditions de travail adéquates.